Chiens : Shih Tzu

Chiens : Shih Tzu

Des questions ? C'est ici !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message sur le tchat.

Y a-t-il une histoire autour du Shih Tzu ?

A l’instar des autres chiens-lions asiatiques, le shih-tzu reproduit d’assez près la silhouette d’un animal étroitement lié à Bouddha. Cette chimère emprunte ses attributs à différentes espèces très différentes, dont le lion, bien sûr, mais pas à l’espèce canine. Pourquoi s’est-elle incarnée finalement dans la peau d’un chien ? Parce qu’il n’existe pas d’animal plus modelable, aussi bien pour l’aspect que pour le caractère. C’est ainsi que le shih-tzu ne peut nier son appartenance à l’espèce canine, tout en s’en éloignant notablement. C’est un être à part, un peu chat, simiesque ou plutôt très humain. Sur son coussin, il songe tel un vieux sage chinois, hiératique et barbu. A moins qu’il ne perde de vue aucune des allées et venues de son maître, attendant patiemment une marque de tendresse. Qu’il ne saurait réclamer autrement que par son regard embué, il a sa fierté !

Comment toiletter son Shih Tzu simplement et efficacement ?

Pour rester soyeux avec une longueur optimale et une brillance accrue, les pelages à texture soyeuse doivent garder le même niveau d'hydratation et de santé de la base jusqu'à la racine.

C'est là toute la difficulté de ces fourrures si exigeantes en terme d'apport et de protection... surtout si on veut utiliser tout le potentiel génétique de l'animal afin d'avoir une pousse qualitative et quantitative.

Retarder au maximum le retour des nœuds est également un enjeu majeur que nous allons traiter grâce à la zoo-cosmétologie.

Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :

✔️ shampoing : Aquarosa Pro

✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce

✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix pink

Y a-t-il un protocole complet et ambitieux pour toiletter son Shih Tzu ? 

Pour rester soyeux avec une longueur optimale et une brillance accrue, les pelages à texture soyeuse doivent garder le même niveau d'hydratation et de santé de la base jusqu'à la racine. C'est là toute la difficulté de ces fourrures si exigeantes en terme d'apport et de protection... surtout si on veut utiliser tout le potentiel génétique de l'animal afin d'avoir une pousse qualitative et quantitative. Retarder au maximum le retour des nœuds est également un enjeu majeur que nous allons traiter grâce à la zoo-cosmétologie.
Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires : 
✔️ Masque pré-bain : Bio Energy Plus+ Hygro Fluid (intégrateur à base huileuse) 
✔️ shampoing : Aquarosa Pro ou Bain Pro (selon les textures l'un ou l'autre se positionnera comme une évidence)
✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce & Hydrating Cream & 4 Elements Oil 
✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix pink

Quelles sont les couleurs du Shih Tzu ?

Comme on peut s’en douter, la fourrure absolument somptueuse qu’arborent les champions pris en photos ou paradant dans les expos est le résultat de soins très attentifs et minutieux. Mais le facteur déterminant, c’est assurément la génétique.
Quant aux couleurs, toutes les teintes sont admises, même celles qui s’accompagnent d’une truffe brune. Beaucoup peuvent être très belles, agrémentées ou non de mèches blanches au front et à la queue, très appréciées. Tout dépend si elles ont été travaillées, sélectionnées ou non par des éleveurs. La large palette permet en tous cas à chacun de mettre sa touche personnelle. On voit entre autres le doré, panaché ou non de blanc, le noir et blanc, le noir et feu voire le tricolore, le presque tout blanc et pourquoi pas le tout noir, sans oublier des tachetés de brun ou de gris.
Les premiers sujets étaient souvent noir et blanc. Dans le tout premier standard (description du chien idéal) publié par le Kennel club de Pékin en 1934, on mentionnait que les teintes miel et doré étaient très recherchées. Rappelons que l’or était la couleur de la cour impériale de Chine. Un peu plus tard, la comtesse d’Anjou, qui faisait partie des cynophiles occidentaux regroupés à Pékin dans le club déjà cité, publia un standard en français en 1946. Au chapitre de la couleur, celui-ci indiquait que le miel et le blanc étaient rares et recherchés.
Nous venons de mentionner deux dates qui constituent de bons repères dans le passé du shih-tzu. C’est en effet dans les années 30, qu’il fut connu par les Occidentaux résidant en Chine (essentiellement des milieux diplomatiques), lesquels en ramenèrent quelques spécimens qui ont constitué la base de l’élevage moderne. Quant à ses débuts en France, ils datent en effet de l’après-guerre.
Reprenons les choses par leur commencement. Le shih-tzu est une race tibétaine. Elle est arrivée en Chine à partir de 1643, début de la dynastie mandchoue. Le Tibet, vassal de l’empereur de Chine, offrit à partir de cette date, ses petits chiens-lions.
Il a une fourrure si dense et si longue que i’on ne peut pas ne rien faire. À partir de là, toutes les fantaisies sont possibles et ont d’ailleurs été explorées. Mais rappelons-nous qu’il reste avant tout un chien — et même un chien bien bâti — dont on peut encore déceler les origines de chasse.
Si le pelage, ses couleurs, ses toilettes et leur entretien monopolisent l’attention, il ne faudrait pas oublier qu’il y a un chien là-dessous. Un chien bien bâti, aux lignes équilibrées, très élégantes, mais sans finesse exagérée'. L’harmonie de sa morphologie est plus évidente chez les moyen et grand formats, dont la sportivité saute aux yeux, mais petit et toy sont également construits pour le mouvement. Quelle que soit leur taille, les caniches bougent, mais avec légèreté.
Non seulement ils bougent, mais ils sautillent et sautent : ils sont comme montés sur ressorts. Ce côté tonique n’est pas seulement une disposition d’esprit et de l’influx nerveux, c’est physique !
Attardons-nous encore sur la tête, très élégante et fine, mais non sous-développée, au sillon frontal typique, à la crête occipitale très visible, au stop très peu marqué. Les yeux ne sont pas ronds, mais légèrement obliques, en forme d’amande. Des yeux qui brillent comme du jais, sauf chez les marron au regard d’ambre. Le caniche a presque tout oublié de son passé de chasseur, mais sa truffe bien développée, aux narines largement ouvertes, et ses oreilles longues, attachées bas, trahissent des origines vraiment cynégétiques. Bien évidemment, son pelage très frisé et très épais, extraordinairement développé, se prête à toutes les fantaisies. Chaque époque a eu sa mode. Il fut un temps où le caniche cordé était un must. Il est aujourd’hui si rare que l’on peut se demander s’il ne va pas disparaître. On l’a vu également en zouave, en zazou, avec des macarons, en bains de mer — toilette rebaptisée « Saint-Trop » ou « Bermudes » dans les années 60-70 — ou à la sauce hollandaise. En version allemande, ce fut la Royal Dutch (rzc) caractérisée par de gros « boléros ». 
À la coupe classique, dite continentale, s’est ajoutée en 1981 la toilette anglaise, avec un top-knot sur le crâne et un arrière-train qui n’est plus dénudé, mais sculpté en pompons. Depuis une dizaine d’années, cette toilette anglaise a évolué en « puppy », les membres postérieurs et antérieurs portants des pantalons. En fait de pompons, il n’v en a plus qu’un, à la queue. Caniches d’expos et de la rue ont finalement évolué en parallèle vers davantage de sobriété — sauf que les caniches de concours ont un top-knot démesuré qui s’appuie sur un manteau plus discret. Mais avec-plus ou moins de poil, selon qu’il est destiné à assurer le spectacle ou à vivre une vie normale, pourquoi le caniche ne resterait-il pas un chien aux formes équilibrées, à même de mettre en valeur sa vitalité et son dynamisme ?
Est-ce que les Shih Tzu ont une bonne santé ? 
 Un nez court. Comme beaucoup de chiens à nez court, il arrive que shih-tzu ronfle, en dormant ou non. C’est un petit désagrément qui ne porte pas à conséquence. On se méfiera davantage de la canicule ou du coup de chaleur en voiture, car il a une capacité à se ventiler réduite.
• La luxation de la rotule. Si on rencontre pas de dysplasie de la hanche chez les petits chiens, une autre articulation les fait souffrir fréquemment : qui n’a vu un caniche, ou un petit spitz, voire un pin-scher nain, marcher sur trois pattes au retour de la promenade. Le shih-tzu, tout comme le pékinois, peut être sujet à cette boiterie. Laquelle peut être intermittente ou persistante : c’est selon qu’un ou plusieurs ligaments qui maintiennent cette articulation sont distendus ou arrachés. Souvent, une fausse articulation finit par se mettre en place, le chien ne boite plus, sauf en cas de très longue promenade. Dans d’autres cas plus graves, on songera à l’opération.
• Foie et rein. Il faut signaler quelques cas d’insuffisance rénale assez précoce, appelant notamment un régime alimentaire approprié. D’un point de vue plus général, le shih-tzu est quelquefois un peu délicat, facilement indisposé. Le choix d’un bon aliment est primordial.
• Langue et yeux. Parmi les points de refus de confirmation, on remarquera le strabisme et la langue pendante (quand le chien a la bouche fermée). Ce sont des défauts qui peuvent se retrouver chez les races à tête courte et yeux placés devant, le shih-tzu n’en est pas plus affecté que les autres, peut-être moins même.

Notre Shopping list pour les Shih Tzu


Voici une sélection des produits que nous proposons


To write a comment

All comments are moderated before posting

Constantly on the lookout for new products, we have created a category dedicated to our latest finds. Discover our future Best sellers now!

Pet Design Team