Alimentation : Nourrir son chien sur mesure
Alimentation : nourrir son chien sur mesure
Des questions sur l'alimentation de votre chien? C'est ici !
Les chiens différents en fonction de plusieurs critères : poids de naissance, taille de la portée, rythme de croissance, mode de vie, On peut ainsi distinguer les chiens de petites races ( I -10 kg), moyennes (10-25 kg) et grandes (au-delà de 25 kg) tous n'ont pas les mêmes besoins alimentaires. Par exemple, les besoins d'un chien de 50 kg sont, non pas 5 fois, mais 3,3 fois plus élevés que ceux d’un sujet de 10 kg. Il ne convient pas de sous-estimer les exigences des très petites races et de surestimer celles des races géantes. Plus un chien est grand, moins ses besoins en calories par kg de poids vif sont importants.
Une chienne Caniche met au monde de I à 3 chiots, chacun pesant près de 3 à 4 % du poids de leur mère. Chez les Dogues Allemands, la portée comprendra plutôt 8 à 12 chiots, pesant chacun à peine I à 1,5 % du poids de la lice. La plus grande fréquence de mise-bas difficiles et de pathologies néo-natales observées dans les petites races n’a donc rien d'étonnant. L'amplitude et la durée de croissance varient aussi énormément. A un an, un chiot Caniche aura multiplié son poids de naissances par 20 contre environ 100 pour un Dogue Allemand. A 8 mois, le premier aura atteint sa taille adulte, alors que le second devra attendre jusqu’à 2 ans pour parvenir à la sienne. Les erreurs alimentaires pendant la croissance auront donc des conséquences plus graves chez les chiens de grandes races.
D’autres différences s’ajoutent. Le poids du tube digestif chez les chiens de grandes races est ainsi proportionnellement moins élevé que celui des chiens de petites races : chez un chien de petites races, il représente presque 7 % de son poids, alors qu'il ne représente que 2,7 % seulement du poids d’un chien de grandes races. Cette plus faible capacité digestive expliquerait en partie que les premiers présentent plus régulièrement des épisodes de selles molles ou diarrhées non liés à des problèmes facilement identifiables. Les volumes d’aliments qu’ils doivent ingérer pour satisfaire leurs besoins sont pourtant importants, surtout quand on tient compte de leur mode de vie : les grands chiens sont souvent des chiens de Travail, ou passent une grande part de leur temps à l’extérieur L’utilisation d’aliments plus digestibles, plus denses en énergie, et la distribution de la ration quotidienne en 2 repas permettent de minimiser ces problèmes comme celui de la dilatation torsion d’estomac, fréquente chez les chiens de grandes races ; il faut en outre, pour prévenir celle-ci, favoriser le repos après le repas, voire réhydrater les croquettes. Les chiens de grandes races ont par contre des mâchoires plus grandes et préfèrent des croquettes à la dimension adaptée ; les observations faites au Centre de Recherche de Saint-Nolff confirment aussi que les petites races préfèrent des croquettes de taille réduite.
Quel est le mode de vie et la longévité de mon animal?
Le poids et le tempérament des chiens influencent directement leur mode de vie. Les sujets de petites races sont les compagnons idéaux pour un contexte urbain ; ils vivent essentiellement à l’intérieur Les propriétaires cèdent plus facilement à leurs caprices. Ils ont donc plus de risques de recevoir des rations déséquilibrées conduisant à l’obésité, et de devenir plus difficiles que les moyens et grands chiens qui passent en général plus de temps à l’extérieur
Les progrès de l’alimentation et de la médecine vétérinaire ont permis d’augmenter considérablement l'espérance de vie des chiens. Il subsiste pourtant des différences sensibles entre les races : les géantes (plus de 40 kg) dépassent rarement l’âge de 7 à 8 ans, alors que les petites vivent souvent jusqu'à 12 ans et plus. L'alimentation sur mesure basée sur la taille permet de tenir compte de toutes ces variations. Les besoins nutritionnels des chiens diffèrent beaucoup entre la période de croissance, l’âge adulte et l’âge mûr A chacune de ces étapes, l'apport en nutriments (protéines, acides gras essentiels, minéraux, vitamines) doit être optimal pour permettre une croissance harmonieuse, maintenir une bonne condition physique, garantir un pelage souple et brillant, maximiser les capacités de défense de l’organisme et favoriser la longévité. Selon les particularités physiologiques exposées précédemment, l’évolution des besoins alimentaires à chacune de ces étapes est sensiblement différente entre les petites, moyennes et grandes races.
Quelle nourriture je dois choisir pour mon chiot en pleine croissance?
Quels croquettes choisir pour mon chien adulte?