Comportement : Le stress chez le chien
Comportement : Le stress chez le chien
Des questions ? C'est ici !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message sur le tchat.
Qui n'a pas ressenti un jour le besoin de décompresser ? Notre mode de vie nous expose en effet quotidiennement à des stimulations physiques et psychiques oppressantes. Ces tensions, pressions ou agressions que notre environnement nous fait subir sont communément regroupées sous le terme fourre-tout de stress. Ce mot d'origine anglaise, qui est passé dans notre langage courant, désigne la cause, mais est également utilisé pour désigner la réaction, les effets que nous ressentons lorsque nous sommes exposés à ces agressions. Les conséquences de ces pressions répétées sont le plus souvent limitées à un vague sentiment de malaise et d'inconfort psychique, mais des manifestations physiques et comportementales peuvent survenir.
Pourquoi mon chien est stressé?
Travail, enfants, couple, environnement trop bruyant, cohue des transports en commun ou trajets quotidiens dans les bouchons... la liste des facteurs potentiels de stress chez l'être humain est longue.
Le stress est également un élément constant de la vie d'un animal domestique : lors d'études destinées à améliorer le bien être des animaux d'élevage, il est ressorti que les conditions de vie (espace disponible, conditions de transport, etc.) sont des facteurs majeurs de stress, qui peuvent même avoir une influence sur la qualité du lait ou de la viande.
Chez nos animaux de compagnie, les facteurs de stress, éventuellement à l'origine du développement d'une anxiété, sont nombreux et variés. Ils sont assez semblables pour le chien et le chat :
- chez le chien des changements de milieu de vie (déménagement, pension, vacances, etc ...), des modifications temporaires de son environnement (bruits inhabituels tels que les orages, périodes de solitude), ou des modifications de ses habitudes (heures de promenade, de repas) sont quelques uns des principaux facteurs de stress ou d'anxiété.
- le chat sera en outre particulièrement sensible à la présence de plusieurs congénères, aux stress de ses maîtres, à une hospitalisation, etc.
Que peut-il se passer si mon chien est trop stressé?
Comment puis-je éviter ou combattre le stress de mon animal?