Santé : Chiens, les allergies alimentaires
Santé :CHIENs, les allergies alimentaires
Des questions sur les allergies alimentaires ?
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message.
Alors que l’allergie alimentaire fait intervenir des mécanismes immunitaires avec présence d’anticorps, l’intolérance alimentaire, bien plus banale, est due, à un aliment toxique ou à une mauvaise digestion... Cas le plus courant : la diarrhée qui fait suite à l’ingestion de lait après le sevrage des chiots ; il peut arriver en effet que leurs intestins ne soient pas capables, pendant un certain temps, de produitre les enzymes (les lactases) capables de digérer le lait. Tout rentre dans l’ordre un peu plus tard.
Quels sont les chiens ta plus sensibles ?
L’allergie alimentaire semble toucher tous les individus, quel que soit leur sexe ou leur race. Ceci dit, une étude a montré que le Labrador, le Cocker , le Berger Allemand, le Boxer, les Collies et les Springers sont plus sensibles à cette affection. On sait que chez l’homme l’allergie alimentaire se manifeste sous des formes mutiples : surtout eczéma, asthme avec ou sans troubles digestifs, ou encore migraines, coliques, etc... Et même choc. Mais chez le chien, les symptômes de cette maladie ne concernent que la peau et le tube digestif. Il existe beaucoup d’aliments susceptibles de déclencher une réaction allergique : viande et abats de bœuf, cheval, porc, poisson, lait, œufs, blé ( dont le gluten de blé), maïs, pommes de terre... On estime que les cas d’allergie alimentaire représentent 10% des allergies qui se manifestent au niveau de la peau. Cette allergie peut débuter tard car l’animal peut avoir mangé l’aliment responsable pendant deux ans, voire plus, avant de tomber malade ! Plus couramment, cependant, les symptômes débutent tôt, le plus souvent avant l’âge d’un an. Lorsqu’on a traité un jeune chien contre les parasites externes (puces, agents de la gale, aoûtats, etc.) et que celui-ci continue à se gratter, il faut penser à envisager une allergie alimentaire.
Quels sont les signes d'une allergie alimentaire chez un chien?
Les chiens présentent des problèmes de peau, ou des troubles digestifs, ou encore les deux à la fois dans 15% des cas. Les symptômes digestifs sont classiques : les selles sont molles ou liquides, le chien défèque souvent, il présente de la diarrhée accompagnée ou non de vomissements, il refuse de s’alimenter et perd du poids. En cas d’inflammation du colon, la diarrhée est hémorragique. Quant aux problèmes de peau, ils sont peu caractéristiques de la maladie. En général le chien se gratte, quelle que soit la saison, il présente parfois des papules et dans certains cas une infection de la peau qui reste très difficile, voire impossible à guérir puisqu’elle rechute après l’arrêt des antibiotiques. Lorsque l’allergie alimentaire persiste depuis longtemps, la peau sécrète trop de sébum, devient sui-tante, noircit et s’épaissit. Autre signe : les traitements à base de cortisone sont peu efficace Il arrive aussi que le chien fa se une crise d’uricaire : il s gratte alors sur le ventre, la tê et surtout les oreilles. Il pei présenter une otite de type aile gique, avec des pavillons et dt conduits auditifs irrités et rouges.
Dois-je faire des tests si je pense que mon chien a des allergies alimentaires?
Que faire pour confirmer que mon chien a une allergie alimentaire?