SantĂ© : VÉTÉRINAIRE EN COMPÉTITION SPORTIVE

SantĂ© : VÉTÉRINAIRE EN COMPÉTITION SPORTIVE

Des questions sur les vétérinaires en compétition sportive

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message.

Le conseil : optimiser la performance canine
La recherche systématique d'une amélioration de la performance par les éleveurs, entraßneurs, concurrents et utilisateurs va bien évidemment de pair avec une augmentation de l'incidence des affections pathologiques spécifiques du groupe concerné, grande performance étant, dans la plupart des cas, synonyme de fragilité accrue.
Chaque chien de sport ou de travail possÚde une limite psychologique de sa performance, déterminée génétiquement. L'objectif d'un bon plan de préparation, tel que détaillé dans les chapitres spécifiques, est dÚs lors d'atteindre cette limite et de tenter d'y maintenir l'animal. Le conseil du vétérinaire doit s'intégrer dans cette notion de "plan global de préparation" et intégrer :
- un soutien à une sélection génétique optimale ;
- le suivi régulier du bon état de forme générale des chiens (hygiÚne et conception des chenils, plans de prophylaxie interférant le moins possible avec l'entraßnement et la compétition, contrÎles biochimiques et hématologiques réguliers) ;
- la participation à l'élaboration des plans d'entraßnement (trop fréquemment encore, l'entraßnement physique du chien de sport n'est que le fruit d'un empirisme plus ou moins éclairé qui ne vise qu'à accumuler les kilomÚtres de jogging) ;
- le conseil en nutrition, tant pour l'utilisation de l'aliment le plus adapté au type d'effort et au format du chien, que pour celle de suppléments nutritionnels dont beaucoup ne sont qu'un gaspillage financier inutile ;
- le dépistage précoce de stress cumulatifs trop intenses pour le chien, source de démotivation psychologique puis de véritables maladies.

Le vétérinaire peut-il contribuer à la formation des utilisateurs ?

Selon le prĂ©cepte qui veut que "l'on n'applique convenablement que ce qui est parfaitement compris", l'information biologique et vĂ©tĂ©rinaire doit Ă  notre sens ĂȘtre la plus large possible. À l'instar du sport de pulka et de traĂźneau Ă  chiens ou des congrĂšs amĂ©ricains et australiens annuels touchant au LĂ©vrier de course, on peut imaginer dans chaque discipline des commissions vĂ©tĂ©rinaires proposant aux membres utilisateurs des programmes de formation de base. De ce type d'action dĂ©coule un vĂ©ritable Ă©change vĂ©tĂ©rinaire/utilisateur trĂšs profitable au vĂ©tĂ©rinaire lui-mĂȘme.

La présence du vétérinaire sur les lieux de compétition

Selon nous, chaque compĂ©tition sportive canine devrait ĂȘtre associĂ©e Ă  la prĂ©sence effective d'un ou plusieurs vĂ©tĂ©rinaires sur les lieux de la manifestation, et ce durant l'ensemble de cette derniĂšre. Quel que soit le pays, on est encore loin d'un tel Ă©tat de fait...
À ce titre, nul doute que le sport de traĂźneau constitue un exemple, des Ă©quipes de vĂ©tĂ©rinaires spĂ©cialisĂ©s Ă©tant constituĂ©es pour chaque manifestation, prĂ©sentes sur le site 24 heures sur 24 en parfaite autonomie, et faisant partie intĂ©grante du paysage global de ce sport. Cette prĂ©sence est d'ailleurs d'autant plus nĂ©cessaire qu'Ă  la notion d'urgence mĂ©dicale ou chirurgicale s'adjoignent les aspects rĂ©glementaires (contrĂŽles antidopages lorsqu'ils existent) ou de communication (interface avec certains "protecteurs animaux" ou avec les mĂ©dias). Elle impose au vĂ©tĂ©rinaire de parfaitement connaĂźtre la discipline sportive en cause, ce qui en gĂ©nĂ©ral l'amĂšne Ă  se passionner encore plus pour la compĂ©tition, et de ce fait Ă  accroĂźtre ses compĂ©tences.
La place du vétérinaire sur un site de compétition sportive canine, encore restreinte dans les faits, est et doit concrÚtement devenir plus importante et mieux prise en compte par les organisateurs. L'ensemble des intervenants ne peut qu'en tirer profit, à commencer par les chiens, mais cette évolution n'est possible que si le vétérinaire fait l'effort de répondre au mieux aux attentes des utilisateurs et respecte les compétences de ces derniers.

Notre Sopping List


Voici une sélection des produits que nous proposons


To write a comment

All comments are moderated before posting

OUR NEWS

Constantly on the lookout for new products, we have created a category dedicated to our latest finds. Discover our future Best sellers now!

Pet Design Team