Alimentation : Compléments alimentaires pour chiens : comment les choisir ?
Compléments alimentaires pour chiens : comment les choisir?
Des questions ?
Vous n'avez pas trouvé réponse à votre question? N'hésitez pas à nous contacter via le chat.
Où peut-on se procurer ces compléments?
Presque partout puisqu’ils ont envahi à peu près tous les marchés : les cabinets vétérinaires et les pharmacies, qu’ils appartiennent ou non à la classe des médicaments. Les boutiques de parapharmacie, les rayons diététiques ou de produits pour animaux des supermarchés, et les magasins diététiques ne commercialisent que les compléments alimentaires non reconnus comme médicaments... ou non remboursés par la Sécurité sociale. Ce qui ne signifie pas qu’ils soient obligatoirement mauvais : il y en a sûrement de bons, de moins bons... Et il y a aussi de la poudre de perlinpimpin ! Il faut aussi savoir choisir : prendre des jolies petites gélules blondes d’huile d’onagre dans un flacon transparent, bien réchauffé depuis des heures sous les lampes des rayons attractifs d’une grande surface, est aberrant : les principes actifs de ce type d’huile sont détruits par la lumière et la chaleur ! Ce type de complément alimentaire, par ailleurs excellent, se conserve à l’abri de la lumière (l’emballage et le flacon doit être opaque, ou en verre teinté)... et de la chaleur (loin des feux de la rampe, si l’on peut dire!).
Y a-t-il des produits meilleurs que d’autres ?
Comment être sûr d’acheter sans se tromper ?
Que faut-il penser des “amuse-gueule" ?
J’entends par là les friandises ou os en peau de bœuf. Les “bonbons” n’offrent aucun intérêt, et risquent surtout de provoquer... un trop plein qui peut couper l’appétit de Ballou pour un repas équilibré, lui donner de mauvaises habitudes, et l’amener sur le chemin de I’obé-sité. Mieux vaut donner en récompense un morceau de pomme, ou une croquette de qualité, plutôt qu’un biscuit ôu qu’un chocolat.
De même pour les “chewing-gums” canins que sont les os en peau de bœuf : un par jour, ça va, plus c’est trop car il s’agit d’une protéine indigeste, qui peut provoquer des gaz... et couper l’appétit. L’intérêt nutritionnel est faible et si le fait de mâchonner est sain pour tonifier les gencives, en revanche, cela dépose une pellicule de pâte sur les dents, tout à fait propice à l’installation du tartre. Si vous donnez ces joujous pour l’effet anti-tartre, mieux vaut choisir un os véritablement antiseptique dentaire (à la chlorhexidine).