Regardless of their size, dogs need to go outside at least twice a day. For small breeds, three half-hour outings are sufficient; for large dogs, they should be much longer (around an hour). They allow the dog to meet its needs and let off steam. It is therefore necessary to be able to walk it in places without too much risk for it (far from traffic routes, for example) and where it is accepted without a leash. Every weekend, a long two-hour walk will allow the dog to really break his daily rhythm in parks or forests where he will meet a new environment and other congeners!

These exercises will obviously be modulated according to the age of the dog: a young puppy will require a lot of short outings while the elderly or sick dogs will be satisfied with hygienic walks twice a day. Upon return, the dog should be systematically inspected.

The legs

In summer, it is especially important to check that the pads have not been damaged by any stinging or cutting object (brambles, pieces of glass, etc.). It is also necessary to check that a spikelet has not sunk into the interdigitated spaces. Coming from grasses, and therefore most prairie plants, spikelets come in the form of microscopic harpoons that stuck into the tissues they encounter and create serious damage. In winter, if the dog has walked in snowy places, the risk of cracking of the pads is high because of the aggressiveness of the salts deposited on the roads. It is then necessary to rinse the legs with lukewarm water.

The ears

They are the favorite spot for spikelets. These must then be removed from the ear canal (if they have already arrived) with tweezers. This delicate maneuver is often painful, a visit to the veterinarian is essential in this case.

The coat

In summer, if the dog likes to bathe, it should be rinsed. Whether in a river or in seawater, particles settle on the dog's coat and can be irritating. Thorough rinsing eliminates these particles. The coat may be soiled with tar. It is therefore important not to try to remove it with petroleum products which are highly toxic. In fact, it suffices to coat the stains with vegetable oil and to have the dog take a bath after waiting a few minutes so that the oil dissolves the tar particles.

In winter, it is possible to cover the dog with a coat if it is too cold. However, most dogs can handle the rigors of winter quite well (apart from hairless dogs) and, if they are used to being covered, they will be less able to go out without a coat again.

Eye cleaning discsEye cleaning discs

Eye cleaning discs

From 8,50 €
EAR FIX 40 MLEAR FIX 40 ML

EAR FIX 40 ML

15,99 €
Stripes Pet Chaussettes Xs - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. XS Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualité

Stripes Pet Socks Xs

From 8,60 €

Quelle que soit sa taille, le chien a besoin de sortir au moins deux fois par jour. Pour les petites races, trois sorties d'une demi-heure suffisent; pour les grands chiens, elles doivent être beaucoup plus longues (environ une heure). Elles permettent au chien d'effectuer ses besoins et de se défouler. Il faut ainsi pouvoir le promener dans des endroits sans trop de risques pour lui (loin de voies de circulation, par exemple) et où il est accepté sans laisse. Tous les week-ends, une grande balade de deux heures permettra au chien de réellement casser son rythme quotidien dans des parcs ou forêts où il rencontrera un nouvel environnement et d'autres congénères !

Ces exercices seront évidemment modulés selon l'âge du chien : un jeune chiot nécessitera beaucoup de sorties de courte durée alors que les chiens âgés ou malades se satisferont de promenades hygiéniques deux fois par jour. Au retour, le chien doit faire l'objet d'une inspection systématique.

Les pattes

En été, il faut surtout vérifier que les coussinets n'ont pas été lésés par quelque objet piquant ou coupant (ronces, morceaux de verre...). Il faut aussi vérifier qu'un épillet ne s'est pas enfoncé dans les espaces interdigités. Provenant des graminées, et donc de la majorité des plantes de prairie, les épillets se présentent sous la forme de harpons microscopiques qui se fichent dans les tissus qu'ils rencontrent et créent de graves lésions. En hiver, si le chien s'est promené dans des endroits enneigés, les risques de craquelures des coussinets sont élevés du fait de l'agressivité des sels déposés sur les routes. Il faut alors rincer les pattes avec de l'eau tiède.

Les oreilles

Elles sont le lieu de prédilection des épillets. Il faut alors retirer ces derniers du conduit auditif (s'ils y sont déjà arrivés) avec une pince à épiler. Cette manoeuvre délicate est souvent douloureuse, une visite chez le vétérinaire s'impose dans ce cas.

Le pelage

En été, si le chien aime se baigner, il faut le rincer. Que ce soit dans une rivière ou dans l'eau de mer, des particules se déposent sur le pelage du chien et peuvent être irritantes. Un rinçage soigné permet d'éliminer ces particules. Il se peut que le pelage soit souillé par du goudron. Il ne faut alors surtout pas essayer de le retirer avec des produits dérivés du pétrole qui sont hautement toxiques. Il suffit en fait d'enduire les taches d'huile végétale et de faire prendre un bain au chien après avoir attendu quelques minutes afin que l'huile dissolve les particules de goudron.

En hiver, il est possible de couvrir le chien d'un manteau s'il fait trop froid. Cependant, la plupart des chiens supportent tout à fait les rigueurs de l'hiver (à part les chiens nus) et, si on les habitue à être couverts, ils supporteront moins de sortir de nouveau sans manteau.

Kw Medicinal Shampoing 200 Ml - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualitéKw Medicinal Shampoing 200 Ml - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualité

Kw Medicinal Shampoing 200 Ml

À partir de 13,90 €
Kw Aloe Vera Shampoing 200 Ml - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualitéKw Aloe Vera Shampoing 200 Ml - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualité

Kw Aloe Vera Shampoing 200 Ml

À partir de 13,10 €
Fauteuil roulant - Mobile - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualitéFauteuil roulant - Mobile - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualité

Fauteuil roulant - Mobile

À partir de 400,40 €
Kw Neutrale Shampoing 500ml - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualitéKw Neutrale Shampoing 500ml - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualité

Kw Neutrale Shampoing 500ml

À partir de 26,40 €
Stripes Pet Chaussettes Xs - Petdesign.fr Setter Bakio S.L. XS Vie Quotidienne pour chien en France, produit de haute qualité

Stripes Pet Chaussettes Xs

À partir de 8,60 €