Chiens : Terre-Neuve

Chiens : Terre-neuve

Des questions sur le Terre-neuve? C'est ici !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message sur le tchat.

Quelle est l'origine du Terre-neuve?
Cette race canadienne aux origines mystérieuses a gagné en quelques décennies les faveurs d’un public de plus en plus large, séduit par sa magnifique pelisse souvent noire, la douceur de son caractère et le côté rassurant de sa personnalité. Mais le Terre-Neuve, type même du bon gros chien attachant et sympathique, est aussi officiellement considéré comme un sauveteur en mer. Cette prestigieuse aura d’auxiliaire de l’homme contribue à faire son succès : en France comme dans d’autres pays, il commence à figurer comme une des races à la mode.

Quel est le caractère du Terre-neuve? 

On loue unanimement la tendresse et la docilité du Terre-Neuve. C’est en effet un chien très démonstratif, plutôt collant, qui trouve son bonheur dans la compagnie permanente de ses maîtres et notamment dans la présence d’enfants; il se considère comme un membre de la famille et participe à toutes ses activités. C’est pourquoi la solitude lui convient peu, et aux personnes travaillant toute la journée, on conseille vivement de lui adjoindre un compagnon. Même s’il lui faut comme à tout chien une ferme éducation avec des interdits à respecter c’est loin d’être un hyper-dominant; si on le prend en main dans son jeune âge où il peut se montrer cabochard, peu de travail est finalement nécessaire pour en faire un compagnon très souple. Ni lymphatique ni nerveux, réceptif aux ordres, peu prédisposé à la fugue ni à la destruction de clôtures, c’est sans doute un des molossoïdes les plus malléables qui soient.
Pour apprécier un Terre-Neuve à sa juste valeur et lui permettre de s'épanouir; il convient de prendre en compte le volume qu’il représentera à l’âge adulte; la vie en appartement ne lui convient guère. Quant à le transporter on peut être amené à changer de voiture. Il importe aussi d’apprendre tout jeune au chiot à modérer ses transports d’enthousiasme, en lui interdisant notamment de sauter sur les gens. Aucunement méfiant, il se montre en effet très amical avec les visiteurs; en contexte d’exposition, l’agressivité envers l'homme, rarement observée heureusement, serait rédhibitoire. Sur le territoire de son maître et lorsque celui-ci est absent, il peut par contre se manifester en aboyant contre l’éventuel intrus; il laissera néanmoins pénétrer une personne de sa connaissance. On croit les femelles plus pertinentes dans ce rôle, et l’on cite le cas de l’une d’elle qui a cherché à attaquer lorsque sa maîtresse a été agressée dans le bois deVincennes; ponctuellement, il saurait donc apprécier une situation de danger. Sa masse peut aussi impressionner On dira donc que même s’il ne peut figurer comme un des gardiens les plus efficaces, le Terre-Neuve, outre sa principale fonction de chien de famille, peut remplir un rôle d'alerte et de dissuasion.
Les rapports sont très cordiaux entre femelles, mais plus conflictuels entre mâles; cependant, élever deux mâles ensemble n'est pas une contre-indication absolue comme dans certaines autres races, sauf si une femelle est présente. Cela dépendra donc du contexte. En élevage, on préfère séparer les mâles, qui pourront par contre voyager ensemble sans ennuis puisqu’ils sortiront alors de leur territoire.

Comment toiletter rapidement et efficacement son Terre-neuve?

Le Terre-Neuve possède un sous-poil très dense et un poil de couverture épais, long et raide, formant des franges aux pattes; sa nature huileuse et son épaisseur rendent la fourrure quasiment imperméable, comme si le chien était protégé par une combinaison de plongée naturelle; il ne craint donc pas les températures rigoureuses et nage sans problèmes dans l'eau très froide. 
Le Lavage - Le Séchage
Contrairement à la rumeur publique, il est nécessaire de laver régulièrement son Terre-Neuve avec, bien entendu, des produits adaptés à la texture de son poil.
Il est recommandé de laver son Terre-Neuve la veille du jour de l'exposition.
Il faut pour cela utiliser un shampoing + conditionner de très grande qualité.
Nous ne sommes pas pour un “pré-séchage” naturel, la qualité du pulsage + brushing influe énormément sur le rendu final.
----------
Même si le pelage de votre animal est naturellement gonflant, nous n'allons jamais rechercher un volume maximal lors des bains d'entretien classique. ​ En effet, la tenson mise dans un pelage pour accentuer le volume pourrait accélérer le retour des nœuds, ou ralentir sa pousse, ce que nous souhaitons absolument éviter. ​

Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :
✔️ shampoing : Aquarosa Pro
✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce ​
✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix Pink 

Le Terre-neuve a-t-il une bonne santé?

Le Terre-Neuve est un chien robuste, bien que sa longévité d’environ 8 ans soit commune à d’autres molosses ou d'autres chiens s’écartant des moyennes de l’espèce canine; on cite cependant des sujets de 10 ou 12 ans. Sa croissance fulgurante doit être bien surveillée; un chiot de 2 mois pèse déjà une douzaine de kilos, et suivant le sexe, atteindra les 50 ou 70 kg dix mois plus tard. L'éleveur consciencieux propose donc une notice d’alimentation détaillée à ses clients, qui suivant les écoles se composera de croquettes ou de rations ménagères renforcées de compléments minéraux et vitaminés. Comme pour beaucoup de grands chiens, on déconseille les sauts et les courses prolongées avant qu'il ait atteint ses 12 mois, afin d'épargner des articulations encore juvéniles. La reproduction ne pose pas de soucis et ce n’est pas une race particulièrement difficile à élever
Les géniteurs sont en principe radiographiés pour le dépistage de la dysplasie de la hanche; pour l’homologation du titre de Champion de France de Conformité au Standard, les chiens sont acceptés jusqu’au stade C; bien que l'on ne dispose pas de statistiques, on peut avancer que la race est sans doute moins touchée que d’autres molosses plus lourds. Le Terre-Neuve ne semble pas concerné par les tares oculaires; notons seulement qu’il supporte mal la chaleur; surtout en vieillissant où les températures les plus élevées peuvent l’affecter plus ou moins sérieusement.
Les tests de santé suivants sont tout de même à effectuer avant de faire reproduire votre Terre Neuve :

- Test Cardiaque : ASO-PSO

(le but est de détecter les chiens souffrant de sténose aortique mais également de toute autre cardiopathie (congénitale ou acquise)
- Dépistage de la Cystinurie

(vérification de l'absence de trouble dans le fonctionnement des reins, la cystinurie est une cause de calculs rénaux persistants, notamment caractérisée par de fortes concentrations de l'acide aminé cystéine dans l' urine , ce qui conduit à la formation de cystine pierres dans les reins , l' uretère et la vessie .)
- Dysplasie Hanches & Coudes

Notre Shopping list pour le Terre-neuve 


Voici une sélection des produits que nous proposons


Um einen Kommentar zu schreiben

Alle Kommentare werden vor dem Posten moderiert

Ständig auf der Suche nach neuen Produkten haben wir eine Kategorie geschaffen, die unseren neuesten Funden gewidmet ist. Entdecken Sie jetzt unsere zukünftigen Bestseller!

Haustierdesign-Team