Toilettage : ÊTES-VOUS UN TOILETTEUR (UNE TOILETTEUSE) REMPLIE DE COMPASSION ?
ÊTES-VOUS UN TOILETTEUR (UNE TOILETTEUSE) REMPLIE DE COMPASSION ?
Quelles sont les attentes des clients lors du toilettage de leur chien?
Les attentes des clients sont parfois réalistes, parfois non. En tant que toiletteurs d'animaux, nous devrions avoir un vif désir de soulager toute souffrance qu'un animal peut rencontrer lorsqu'il est sous nos soins. Cependant, quelle est la part de votre énergie qui se concentre réellement sur l'animal et pas seulement sur le travail à accomplir ? Lorsque nous compartimentons les animaux que nous rencontrons, nous perdons toute connexion énergétique. Nous devons toujours garder à l'esprit qu'il est impératif de se concentrer sur l'être vivant et respirant avec lequel nous travaillons. Remarquez que j'ai dit "avec" ; je n'ai pas utilisé le terme "travailler sur".
Nous travaillons avec ces créatures et c'est la première étape pour comprendre la compassion. Comme l'étymologie du mot, nous devons comprendre que nous devons être prêts à "souffrir avec" cet animal lorsqu'il passe par la routine d'une séance de toilettage. Maintenant, nous ne voulons jamais faire souffrir qui que ce soit, mais regardez chaque chose que vous devez faire pour accomplir votre travail avec le point de vue de l'animal toujours au premier plan de votre esprit et de vos actions.
Une séance de toilettage peut être bruyante et effrayante et déclencher une foule de déclencheurs d'anxiété pour la plupart des animaux de compagnie. Nous devons comprendre que, pour un animal qui est nouveau ou craintif, ces vues, odeurs et vibrations énergétiques peuvent être une expérience très effrayante. Mettez-vous maintenant dans ces quatre pattes et pensez à ce que ressent l'ensemble du processus de toilettage du point de vue de cet animal. C'est ce que j'entends par "souffrir avec" cet animal. Peut-être pouvons-nous changer le mot "souffrir" en "sympathiser" ou "avoir de l'empathie" pour ces animaux qui vous traversent les mains et le cœur quotidiennement.
Est-ce que vous vous toilettez de manière à ne pas avoir d'interactions compatissantes avec les animaux ? Le moment est venu de vous concentrer et de consacrer votre énergie au "pourquoi" de votre toilettage, plutôt qu'au "comment" ou aux mécanismes de celui-ci. Le toilettage à grande échelle n'est pas une méthode de travail durable pour les professionnels que nous sommes. Il a des répercussions sur notre corps, notre esprit et notre humeur, ainsi que sur les animaux domestiques auxquels nous faisons confiance. Il y aura toujours des journées chargées et chaotiques dans notre entreprise - c'est la façon dont nous les gérons qui compte pour nous et nos clients à quatre pattes.
Comment trouver, retrouver ou découvrir notre compassion ?
En tant que toiletteurs, nous sommes confrontés quotidiennement à une grande variété de scénarios entre les humains et les animaux. Comment abordez-vous ces situations ? Laissez-vous les émotions, les frustrations et les problèmes extérieurs affecter votre travail ? Êtes-vous capable de vous séparer de toutes ces "choses" qui nous touchent tous, et de vous concentrer sur ce que l'animal essaie de vous dire ?
Nouveau style de toilettage
Prenez un peu plus de temps pendant la séance de toilettage pour ralentir, affiner votre capacité naturelle à vous connecter avec l'animal que vous avez devant vous et respirez, détendez-vous et soyez conscient de toutes les choses que vous demandez à cet animal de faire pour vous. Si vous ne pouvez pas passer plus de temps avec un animal de compagnie pendant que vous travaillez, alors peut-être devez-vous aborder l'ensemble de votre système de toilettage avec une nouvelle paire d'yeux compatissants. Notre objectif en matière de toilettage compatissant est de ne jamais rien forcer, mais avec une gentillesse affectueuse, de rencontrer cet animal là où il se trouve et de savoir que parfois il faut plus d'une séance de toilettage pour que le "travail" soit fait.
Comment faire pour que le travail soit fait, tout en maintenant une approche équilibrée et tendre envers les animaux et les personnes ? Regardez chaque animal individuellement, en sachant et en comprenant qu'il n'y a pas deux animaux identiques. Commencez à apprendre à vos clients humains à voir le toilettage d'une nouvelle façon. Nous ne recherchons jamais la perfection dans un toilettage, mais ce qui est parfait pour cet animal à ce moment-là.
Exemple : "Fluffy est peut-être un peu inégale, mais elle avait vraiment du mal à se faire toucher les pattes aujourd'hui, alors nous ne l'avons pas forcée, et nous avons fait ce que nous pouvions le plus doucement possible. J'ai noté son malaise dans son dossier, et le prochain marié, nous allons réessayer. Merci de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une coupe de cheveux parfaite, mais de traiter votre animal avec gentillesse et de l'écouter".
Chaque jour est différent pour nous, et aussi pour eux. Ce n'est pas parce qu'un animal a une séance de toilettage ce jour-là que c'est le jour parfait pour se faire toiletter. Nous avons tous rencontré l'animal grincheux/anxieux/vilain lors d'un rendez-vous, et la prochaine fois que vous le verrez, il sera de meilleure humeur. Nous faisons ce que nous pouvons pour les aider, à ce moment-là.
Bien sûr, vous devez réajuster vos horaires et vos prix pour tenir compte du temps supplémentaire passé avec chaque animal, mais dans l'ensemble, il s'agit de petits changements pour votre entreprise qui ont un impact beaucoup plus important sur vos clients qui recherchent vraiment une séance de toilettage sans stress et avec compassion pour leur animal.
En travaillant avec les animaux et les humains, la confiance doit être le principal ingrédient de notre formule commerciale. Si nous pouvons expliquer à nos clients humains pourquoi nous faisons les choses de cette façon, ils auront l'impression de choisir activement vos services de toilettage compatissants plutôt que d'autres entreprises de toilettage qui ont une philosophie différente.
Une fois que vous avez compris que chaque client n'est pas pour vous, cela pique moins quand un client vous dit qu'il n'est pas intéressé par votre "nouveau style