Chiens : Rottweiler
Chiens : Rottweiler
Des questions sur le Rottweiler ? C'est ici !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message sur le tchat.
C'est un molossoïde.....
Ce mot, inconnu du public il y a encore peu de temps, est dans toutes le bouches. Même Georges Sarre, quand il a voulu préciser le type des chiens susceptibles de se révéler dangereux, l’a employé. C’est plus précisément un molosse de type dogue. Les molosses, après avoir longtemps été oubliés sinon honnis, sont revenus en force. Et le rott est leur héraut.
Le rott est issu des dogues de l’Antiquité et plus précisément de ceux qui gardaient les bœufs des légions romaines. La ville de Rottweil, dans le sud de l’Allemagne, fut un marché aux bestiaux très renommé pendant des siècles. C’est aussi là que l’on trouvait les chiens de boucher parmi les plus réputés. On aurait pu s’attendre à ce que ces chiens servent de base à l’une des premières races germaniques, avec l’émergence de la cynophilie officielle allemande à la fin du siècle dernier.
Il n’en a rien été : le rottweiler était alors au bord de l’extinction. Heureusement, quelques amateurs se sont préoccupés de son sort et ont défini les caractéristiques de la racé dans un standard en 1901. Réunis en association en 1907, ils ont ouvert le livre d’origine l’année d’après. La sélection moderne date plutôt de la décennie suivante, le rott prenant son essor dans les années 20 dans son pays.
Et s’il est reconnu aux États-Unis depuis 1935, le Kennel anglais attendra 1966 pour en faire de même. En France, le premier sujet a été inscrit au Livre des origines français en 1970 seulement. Le rott a subi le même sort que la plupart des autres bouviers. Bouviers qui, il faut le reconnaître, ne forment pas une famille de chiens mais sont au contraire très discernables.
Dès les années 1915, il était adopté comme chien de police, en particulier à Hambourg.Mais l’évocation rapide de son passé serait vraiment incomplète si l’on omettait de souligner son évolution radicale à la fin des années 60. Il ne faut pas chercher ailleurs la diversité de la race, qui oscille toujours quelque peu entre les extrêmes. Soit un type plutôt petit et de poids moyen (30-35 kg), soit un type hyper-robuste et pouvant peser le double. Le rodvailer doit être à la fois dissuasif et chien de défense. Il ne fait pas de doute qu’un chien de 50 kg est extrêmement dissuasif, sans pour autant être exténué après quelques kilomètres de marche. Finalement, s’il fallait retenir un qualificatif pour définir le rottweiler, son histoire, son caractère, son look, ce serait : équilibre.
Le Rottweiler a-t-il une bonne santé?
>> Dysplasie de la hanche : comme bien des races lourdes, où l'on recherche fréquemment les sujets imposants, le rott n'est pas exempt de cette maladie qui peut devenir une infirmité dans les cas graves. Les éleveurs de qualité proposent tous des sujets issus de lignées exemptes de dysplasie.
>> Autres troubles osseux : il existe également d'autres maladies articulaires, affectant le coude ainsi que l'épaule, et qui sont moins connues.
>> Enroulement des paupières : le rodvailer est souvent affecté par l'entropion, enroulement vers l'intérieur des paupières, qui irrite l'œil et doit être opéré. Cette affection est sans doute en relation avec la recherche de gros gabarits, qui présentent des replis de peau importants.
Comment toiletter rapidement et efficacement son Rottweiler?
Quel est le caractère du Rottweiler?
Le look du Rottweiler