Chiens : Chien d'Ours de Carélie

Chiens : Chien d'Ours de Carélie

Des questions sur le Chien d'Ours de Carélie? C'est ici !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message sur le tchat.

Quelle est l'origine du Chien d'Ours de Carélie?
Ce quatre pattes, de type spitz, est aujourd'hui de nationalité finlandaise mais c'est vers l'ex-Union soviétique qu'il convient de rechercher ses origines. C'est en effet en Carélie, province frontière entre la Russie et la Finlande, que se situe le berceau de la race.
Selon les cynologues, le carélien doit être considéré comme une forme millénaire des laïki. Voici ce que peuple entra en contact aves les Vespes et les Caréliens vers 1100 sur les rives du cours supérieur de la Viena. Des croisements entre les différentes « races » de chiens appartenant à ces tribus intervinrent alors. Mais c'est grâce à l'isolement géographique de ces contrées que le laïka finno-ougrien a su conserver ses caractéristiques propres. »
CHASSEUR D'ÉLANS
Les Finlandais firent la connaissance de l'ours de carélie au début des années vingt, juste après la Révolution d'octobre qui poussa de nombreux Russes, accompagnés de leurs auxiliaires de chasse, à fuir le régime soviétique. Ils adoptèrent la race et entreprirent de l'élever à partir de 1934. Leurs efforts furent contrariés par la Seconde Guerre mondiale, à l'issue
de laquelle on ne comptait plus qu'une cinquantaine de sujets. Pourtant l'élevage redémarra, et la cote du carélien s'affirma.
Très apprécié dans son pays d'adoption, c'est à la chasse à l'ours que ce nordique-là gagna ses premiers galons. Depuis il s'est également taillé une solide réputation de chasseur de gros : sanglier, chevreuil, élan... Margaret Wunsch, une cynophile allemande, s'est rendue en Finlande pour observer les prouesses des caré-liens. « Comment leur inculquez-vous tout cela ? » demanda-t-elle aux chasseurs. Réponse amusée de ces derniers : « Inutile de le leur inculquer. Ils ont cela dans le sang ! La passion de la chasse est innée chez eux. Leur attrait pour l'élan induit un certain comportement qui, avec l'expérience, se perfectionne. En général, ils le repèrent à huit cents mètres. Des chiens expérimentés suivent sans erreur une piste vieille de 24 heures. »
Cette aptitude à affronter des adversaires aussi puissants ne manque pas de surprendre chez un animal de taille moyenne. Or, c'est précisément parce qu'il ne court pas trop vite que le gibier ne s'en méfie pas et reste sur sa voie habituelle, là où l'attend le chasseur... Toujours utilisé en Finlande ainsi qu'en Pologne, le carélien reste très proche de ses origines. En France, une certaine Kouka était chargée de repérer les ours - pour les protéger - dans les Pyrénées, et Kammo est spécialisé dans la recherche du grand gibier blessé. Bref, vous avez affaire à un chien de chasse déterminé, dura la tâche et impétueux.
Autant dire qu'il n'est pas du style à apprécier un mode de vie oisif et sédentaire. Gardez-vous donc de craquer pour lui si vous habitez en appartement. A celui qui oublierait cette mise en garde, notre ami rappellera - bêtises et dégâts à l'appui - qu'il n'a pas vocation à vivre en ville.

Quel est le caractère du Chien d'Ours de Carélie? 

FERMETÉ & COMPLICITE
N'allez toutefois pas croire que le carélien est un chien de mauvaise compagnie. Il est capable de rester tranquille de longues heures à l'intérieur mais il doit pouvoir entrer et sortir à sa guise. Qu'on le veuille ou non, son maître doit lui offrir un vrai jardin, aimer les longues promenades dans la nature, apprécier l'indépendance d'esprit de son protégé et être convaincu des bienfaits de l'éducation.
« De l'éducation mais en aucun cas du dressage », souligne Sophie Leblay, éleveuse. « D'abord parce qu'il ne s'agit ni d'un chien de garde ni d'un chien de défense. Ensuite parce que son agressivité naturelle vis-à-vis du grand gibier et sa force, étonnante pour son gabarit, en feraient une arme redoutable et incontrôlable. En Finlande, tout sujet agressif envers les êtres humains est d'ailleurs supprimé. »
Ni ange ni démon, pour vivre en bons termes avec lui, il convient de se consacrer à son éducation très tôt. Sans jamais le brutaliser et sans jamais rire de ses frasques. Seules la fermeté et la complicité portent leurs fruits.
Doté d'une intelligence vive, il a besoin de trouver en face de lui un chef de meute dont l'autorité est incontestable. Obéissant et docile, il ne le sera qu'avec celle ou celui qui prendra la peine d'exiger cette attitude. « Il est même possible de lui apprendre le rappel. A condition de s'y atteler dès 2 mois et demi », précise S. Leblay. « Il importe de l'amener à prendre ses responsabilités, à ne pas trop le couver. Un bon ca-rélien doit être fier et sûr de soi. »

Comment toiletter rapidement et efficacement son chien d'Ours de Carélie?

Même si le pelage de votre animal est naturellement gonflant, nous n'allons jamais rechercher un volume maximal lors des bains d'entretien classique. ​ En effet, la tenson mise dans un pelage pour accentuer le volume pourrait accélérer le retour des nœuds, ou ralentir sa pousse, ce que nous souhaitons absolument éviter. ​
Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :
✔️ shampoing : Aquarosa Pro
✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce ​
✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix Pink 

Notre Shopping list pour le chien d'Ours de Carélie 


Voici une sélection des produits que nous proposons


Om een ​​reactie te schrijven

Alle reacties worden gemodereerd voordat ze worden geplaatst

Omdat we constant op zoek zijn naar nieuwe producten, hebben we een categorie gemaakt voor onze nieuwste vondsten. Ontdek nu onze toekomstige bestsellers!

Ontwerpteam voor huisdieren