Chiens : Caniche
Chiens : Caniche
Des questions sur le caniche ? C'est ici !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message sur le tchat.
Ses débuts cynophiles furent extrêmement discrets, tant en France qu’en Angleterre ou en Allemagne, il faut dire que l’attention était polarisée par les chiens de chasse, d’autres races d’utilité comme les bergers présentant un certain intérêt. Quant aux races d’agrément, souvent assimilées aux chiens de manchon et de dame, elles faisaient l’objet d’un mépris condescendant. Une situation qui n’a pas disparu, le neuvième groupe devant toujours supporter un certain ostracisme.
En France, il semble que le caniche était au XIXe siècle un type de chien déjà fort populaire, si l’on se réfère à de nombreux témoignages d'époque. Les chiffres officiels sont peu éloquents. Si la première inscription au Livre des origines français date de 1885, soit trois ans après la création du LOF essentiellement consacré à des races de chasse britanniques, on peut noter que parmi les mille premières inscriptions, il n’y en a que neuf qui concernent le caniche !
La race n’était pas fondamentalement mieux traitée au départ en Grande-Bretagne, bien qu’un Poodle club ait vu le jour dès 1876 : six inscriptions dans le deuxième livre du Kennel club de 1874 (il n’y en avait pas l’année de création en 1873). Mais, rapidement, les éleveurs anglais prennent l’initiative. C’est ainsi que dans les années 20, quand l’élevage français se structure, il le fait à partir de sujets importés d’Angleterre !
Cependant, en 1936, la Fédération cynologique internationale finit par se pencher sur le cas du caniche et décide de lui attribuer la nationalité française, au grand dam des éleveurs allemands qui avaient établi un standard (on en trouve d’ailleurs trace dans d’anciens ouvrages français comme celui du Docteur vétérinaire Heuillet).
En fait, il faut convenir qu’il existe un type de chien à poil bouclé, très ancien, qui est à l’origine non seulement du caniche et du barbet, mais aussi d’autres races qui ont été récemment regroupées sous l’appellation de chiens d’eau. Ce type paraît provenir d’Afrique du Nord et aurait principalement gagné l’Europe via la péninsule ibérique.
Ce chien africain s'est répandu à la fois comme chien de berger et d’eau, aidant les pêcheurs aussi bien que les chasseurs. Mais comme petit chien de compagnie ? Il exista au XVe siècle des ta montrant des chiens de petite taille toilettés en lion. Ll’apparition du caniche grément date plutôt du XVIIIe siècle, sans que l’on puisse en reconstituer avec certitude l’arbre généalogique.
Aujourd’hui, on peut constater que le caniche moyen, lien entre le grand et les petits, qui fut et reste une spécialité française, est marginalisé. Aussi bien par le grand public que par les élevages anglais et américain qui ont regroupé grand et moyen dans une catégorie « standard » qui fait la part belle aux grands gabarits. C’est ainsi que le grand caniche, naguère très rare, se fait aujourd’hui remarquer en France par sa taille (officiellement jusqu’à 62 cm) et ses longues foulées. Ce grand sportif peut relancer l’intérêt pour la race, bien que le public réclame plutôt un chien peu encombrant et d’entretien peu contraignant. Sans doute, le caniche doit renouveler son image. Le renouveau viendra d’ailleurs comme c’est le cas depuis que la cynophilie existe : reconnaissance du gris en I960, de l’abricot en 1977, de la toilette anglaise en 1981, et du toy en 1984. L’arrivée officielle du toy et de l’abricot ont permis à 1 e-levage LOF de prospérer jusqu’en 1990. Le caniche est voué à la mode et ne peut rester sur le devant de la scène en jouant exclusivement la carte du classicisme, en noir, moyen et toilette continentale.
Le caniche a-t-il une bonne santé?
Luxation de la rotule et autres problèmes articulaires : comme d'autres petites races répandues, cette malformation se retrouve chez le caniche, un peu à l'instar de la dysplasie de la hanche chez les grandes races. Certains cniens peuvent aussi être affectés par la rupture des ligaments croisés antérieurs. On signale enfin des cas de hernie discale. Problèmes dentaires : il faut veiller à une bonne hygiène buccale pour prévenir les problèmes de tartre et d'abcès dentaires. Cryptorchidie : cette affection affecterait en priorité le toy. Atrophie progressive de la rétine : outre-Manche, on signale chez certaines lignées des cas d'atrophie progressive de la rétine, problème qui existe aussi en France.
Comment toiletter rapidement et efficacement son Caniche?
Combien existe-t-il de caniche?
Le look du caniche