Chiens : Briard

Chiens : Briard

Des questions sur les Briards? C'est ici !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message sur le tchat.

Quelle est l'origine du Briard?
Le Berger de Brie ne se rencontre plus à chaque coin de rue et les élevages de masse ont « quasiment » disparu. Depuis 1988, le Club des Amis du Briard, qui gérait la sélection depuis 1909 a cédé sa place à l Association du Berger de Brie, sur décision de la Société Centrale Canine. Si les hommes et les méthodes ont changé, les lignées dominantes restent les mêmes depuis les années 30 !
Outre la baisse de la demande avec comme corollaire, une chute des naissances, nous avons en définitive assisté à un changement dans la continuité. 
Les amateurs qui font l’acquisition de leur premier Briard sont trois, voire quatre fois moins nombreux qu’il y a trente ans, mais ils sont beaucoup mieux renseignés sur les différentes caractéristiques de leur race d’adoption. De surcroît, ils sont prêts à s’investir pour que leur compagnon ne les déçoive pas... Ils ont pris conscience que l’adorable boule de poils de huit kilos va devenir un adulte au format imposant, qui nécessite une écoute et une disponibilité quotidiennes. Avec une espérance de vie au-dessus de la moyenne, ce compagnon vous suivra près d’une quinzaine d’années, attentif à vos moindres mouvements, pour peu que vous le compreniez et que surtout, vous ne brûliez pas certaines étapes pendant sa croissance. Son bel aspect, indéniablement à l’origine de son succès, ne doit pas vous faire oublier que c’est un chien rustique, puissant, au caractère très ouvert, pour peu que sa nature ait été préservée : il aime le grand air et les balades et ne craint pas de se salir ! Ce sont des atouts à appréhender dès son plus jeune âge. Des amateurs d’Agility, de pistage, d’épreuves en ring ou tout simplement, des maîtres-bergers savent mettre en exergue l’habileté de leurs poilus, tout ceci dans un respect mutuel qui exclut d’emblée toute épreuve de force, toute brutalité excessive...
Actuellement, il y a deux sortes d’acquéreurs : ceux qui louent les qualités de leur premier compagnon acheté pendant les « années folles » et qui, à la disparition de celui-ci, reprennent un nouveau Briard ; il y a également les « nouveaux venus », qui ne se sont pas fait prendre la tête par quelques critiques malveillantes accusant la race de tous les maux... voire de tous les gros mots. Si des déçus ont quitté le Briard pour une autre race, deux raisons sont régulièrement évoquées. On pointe des problèmes de comportement - qui ne sont pas propres à la race, mais qui étaient bien ancrés dans certaines lignées, pour lesquels l’hérédité n’explique pas tout : l’inexpérience de certains néophytes s’est très rapidement traduite par un véritable calvaire, la petite boule de poils devenue adulte ayant décidé de faire la loi ! Enfin, la « mode » du poil long a très vite montré ses limites : Bearded Collie, Bobtails et autres Briards ont transformé souvent le quotidien de leur maître en de fastidieuses séances de toilettage, de démêlage, provenant, d’une part, d’une sélection peu sérieuse, et d’autre part, d’une mauvaise information sur l’entretien nécessaire à une telle race.
Bien avant ' le premier standard-remanié six fois par la suite -l’appellation Briard voit le jour en 1809, sous la plume de l’abbé Rozier. | Dans son Cours d’Agriculture, à l’article Chiens de Bergers, il parle pour la première fois du chien de Brie : «Dans les pays de plaine, de coteaux découverts et dans les promenades de jour de bêtes à laine, le chien de Brie est celui qui est employé. Ce chien a les oreilles courtes et la queue dirigée horizontalement ou recourbée en haut, ou quelquefois pendante ; son poil est long sur tout le corps, le noir est la couleur dominante. Ce n’est pas sa beauté qui fait son mérite ; ses perfections naissent de son obéissance, de son activité et son industrie. On ne voit pas sur quoi est fondé l’usage de lui couper la queue et les oreilles ; mais on conçoit pourquoi il est prudent de lui casser les crochets s’il est trop ardent ; sa charge est de faire obéir les bêtes à laine par sa voix et ses mouvements combinés et non par ses morsures.

Principaux critères de selection en élevage canin 

La texture du poil : Si de nombreux acquéreurs ont été rebutés par l’entretien contraignant, voire impossible de leur Berger de Brie, c’est que la toilette régulière - sauf pour des robes de qualité exceptionnelle - ne figurait pas sur les recommandations de leur éleveur... Un Briard est un chien à poil long, qui adore vivre dehors et qui ne craint ni les intempéries ni les fortes chaleurs. Au besoin, il n’hésite pas à se jeter à l’eau lorsque l’occasion se présente. Chien rustique par essence, il requiert cependant un entretien régulier afin que son aspect reste propre et avenant. 
Préserver la polyvalence de ses aptitudes : Sous son aspect velu, le Briard révèle un potentiel qui, au fil des années, s’est amenuisé, l’aspect prenant le pas sur le mental. Par exemple, il y aura, il est vrai comme dans toutes les races, des dérives, allant du chien incapable d’être à l’aise en dehors de son « chez lui » à celui essayant de se mesurer avec tout ce qui se passe à sa portée, quadrupèdes et bipèdes. Les tests de comportement, bien que perfectibles, mettent l’accent sur l’inné et non sur l’acquis. Le test mis en place par Michel Kraemer en 1996 illustre parfaitement la difficulté de leur mise en œuvre et surtout la justesse des choix dudit Michel. Si le Briard est classé parmi les chiens d’utilité, des centaines de sujets jouent tous les week-ends en concours et confirment la validité de cette classification. Tout Briard doit être capable d’évoluer dans de nombreuses disciplines.
Valoriser la santé du cheptel : Le dépistage de la dysplasie coxo-fémorale et des tares oculaires ne sont pas une fin en soit si elles ne sont pas suivies d’effet. Il appartient au club comme aux éleveurs de jouer la transparence afin de diminuer l’incidence de ces malformations dans les futures générations.
Maintenir la rusticité et la fertilité : Malgré tout ce qui a été dit ou écrit sur la race, le Briard est fidèle à sa réputation : c’est un chien solide, qui se reproduit sans souci, avec des lices bonnes laitières qui donnent naissance régulièrement à des fratries dépassant 8/10 chiots. Autre élément à souligner, son espérance de vie qui dépasse allègrement 12 ans. À ce sujet, il n’est pas rare de voir sur les rings des sujets de dix ans, fiers de s’imposer devant de jeunes chiens !

Comment toiletter rapidement et efficacement son Briard?

Sachez que si vous n'utilisez pas d'excellents produits, et ne maitrisez pas quelques techniques de base du toilettage, vous aurez beaucoup de mal à maintenir en état votre Briard. Son poil long et texturisé est relativement exigeant, et a valu de nombreux déboires à bon nombre de néophytes....alors équipez-vous, ce n'en sera que plus agréable pour tous !
Notez qu’il existe de nombreux produits vendus ici, facilitant l’entretien du poil, favorisant sa beauté et sa longueur.

Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :
✔️ shampoing : Aquarosa Pro
✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce
✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix pink

Notre Shopping list pour le Briard 


Voici une sélection des produits que nous proposons


Om een ​​reactie te schrijven

Alle reacties worden gemodereerd voordat ze worden geplaatst

Omdat we constant op zoek zijn naar nieuwe producten, hebben we een categorie gemaakt voor onze nieuwste vondsten. Ontdek nu onze toekomstige bestsellers!

Ontwerpteam voor huisdieren