Lévrier Afghan
LEVRIER AFGHAN : fiche race dédiée & TOILETTAGE
Programme Simple & Efficace :
AQUAROSA PRO, HYDRATING CREAM & AQUA BEAUTY
Programme Complet & Ambitieux :
BIO ENERGY, HUILES 4 ELEMENTS
AQUAROSA PRO
AQUA DOLCE, HYDRATING CREAM, BOMBASTIC
AQUA BEAUTY, ABSOLUTE 4POODLE
LEVRIER AFGHAN : une passion au quotidien
N'ayant plus à poursuivre le mouflon ou la panthère des neiges, il est devenu un fabuleux animal d'apparat.
Il joint au soyeux et à la longueur du poil d'un yorkshire l'épaisseur de celui d'un bobtail. Cet hyperdévelop-pement du système pileux épargne la tête et le fouet, deux signes distinctifs de sa nature de lévrier. Le fouet mince se recourbe en anneau, bien en évidence quand il est intéressé ou excité.
C’EST TOUJOURS L’UNE DES RACES LES PLUS ORIGINALES DE LA CRÉATION : IL COMBINE LES LIGNES DES LÉVRIERS À L’UNE FOURRURES DES PLUS SOMPTUEUSES QUI SOIENT, PAR SA LONGUEUR, SON ÉPAISSEUR ET LA DIVERSITÉ DE SES COLORIS.
La tête est bien évidemment étroite et longue, mais les mâchoires conservent une certaine puissance, le crâne un léger arrondi. Ses proportions sont peut-être légèrement moins fuselées que chez d'autres lévriers tout de finesse. Le crâne présente une pointe occipitale marquée, mais le top-knot, le toupet de longs poils sur le sommet de la tête ne permet pas de s'en rendre compte. Ces mèches rejoignent les très longues franges des oreilles qui dissimulent un trait typique qu'il partage avec les autres lévriers orientaux : des oreilles attachées bas et portées à plat à l'arrière des joues. Comme eux, il se distingue des lévriers européens, dont les oreilles sont rejetées en arrière contre le cou, découvrant l'intérieur — les Anglais parlent d'oreilles portées "en rose", ce sont des jardiniers hors-pair comme on sait.
Il est difficile d'évoquer les proportions du corps et des membres, l'ensemble disparaissant sous la fourrure. Il faut le raser pour s'apercevoir qu'il est de format carré, avec des hanches nettement proéminentes, un rein court et musclé, donnant une certaine impression de solidité ramassée, là encore tout est relatif, et ne vaut qu'en le comparant à des proches cousins comme le mince saluki. Certains juges anglo-saxons tiennent cependant à s'assurer de cette robustesse, en vérifiant par exemple la largeur entre les pointes des hanches (celle d'une main d'homme) et même en appuyant dessus.
L'afghan fait partie des chiens de haute taille : le mâle peut toiser jusqu'à 75 cm, la femelle 70 cm, les limites inférieures se situant respectivement à 68 et 61 cm. Nous reprenons là les mesures des points de non confirmation, celles du standard étant exprimées en pouces, ce qui correspond à 68,58 cm et 73,66 cm par exemple pour le mâle. Des centièmes de centimètre assez surréalistes, au vu de l'épaisseur du pelage !
Les couleurs de l'AFGHAN
Au chapitre des coloris, le standard signale laconiquement que "toutes les couleurs sont admises". Il faut toujours se référer au chapitre décrivant les teintes désirables de la truffe et des yeux, pour avoir une idée plus précise de ce libéralisme. "Toutes couleurs" ne signifie généralement pas "n'importe quelle robe". Dans le cas de l'afghan, on admet une truffe foie et des yeux dorés : voilà qui exclut les robes bigarrées, nommées arlequin ou merle, qui s'accompagnent souvent d'yeux bleus. En revanche, on ne peut deviner que les robes bleues ou gri-sonnées sont acceptées : elles vont de pair avec une truffe ardoisée, c'est-à-dire pas tout à fait noires. Finalement, bien que quelques robes ne soient pas permises (merle), peu appréciées (à grandes taches blanches) ou a priori absentes (marron), la gamme est vraiment immense, souvent précieuse : l'or y est plus répandu que l'argent, le platine ou l'ivoire. Quant au "domino", il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une robe à damiers, ou à points noirs. Tanjores Domino était le nom d'un fameux étalon finlandais, qui fit une carrière exceptionnelle aux USA : il portait une robe jusqu'alors inédite, un crème souligné de quelques charbonnures gris-bleu, la truffe étant marron.
Quel est le caractère du Lévrier Afghan ?
Le caractère a autant évolué que le look. L'afghan était à l'origine un chasseur impétueux ; des déserts, il poursuivait la gazelle et le Lèvre ; des montagnes, ses proies de prédilection se nommaient plutôt le mouflon, la chèvre sauvage et même l'once, ou panthère des neiges. Certes plus petite que le léopard des régions tropicales, mais il n'y a pas de doute que ce lévrier avait un caractère vraiment trempé. Les premiers promoteurs britanniques de la race ont d'ailleurs pu en exagérer la férocité. Certains spécimens venus en France au début des années 70, alors que l'afghan était encore peu connu, se révélaient des gardiens intraitables et même plus, des chiens de défense pleins d'agressivité. Mais c'est dans le fond un animal d'apparat et il n'est pas exagéré de dire que les expositions ont joué un rôle majeur dans la sélection d'un caractère sociable et patient. Il est évident qu'un animal peu maniable qui ne se laisse pas volontiers toiletter chaque jour ni examiner à loisir par un juge, qu'on ne peut faire côtoyer des congénères ou du public ne pourra être retenu comme reproducteur.
L'afghan d'aujourd'hui est devenu un animal agréable à vivre, silencieux et calme qui fait son possible pour faire oublier sa haute stature dans un appartement. Il adore le confort et les coussins moelleux pourvu qu'il ait par ailleurs la possibilité de se défouler suffisamment. Mais il ne faut jamais perdre de vue qu'on ne peut avoir un beau sujet sans le faire vivre à la maison. Un afghan qui vit dans le jardin n'aura jamais la somptueuse fourrure qui constitue l'originalité majeure de sa race.
On le trouve parfois dédaigneux ou froid. C'est vrai qu'il se montre assez souvent indifférent envers les inconnus, ne répondant pas à leurs sollicitations. Et puis, comme les autres lévriers de type asiatique, il n'est pas forcément très expansif dans ses témoignages d'affection. Il reste dans le fond un seigneur épris de liberté. Mais qu'on ne s'y trompe pas, il est profondément attaché à ses maîtres. D'ailleurs, nombre afghans sont bien moins méfiants et s'il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils sautent sur les visiteurs en quête de caresses, ils leur font volontiers bon accueil.
Intelligent, observateur, possédant une grande mémoire, il s'éduque sans difficulté, sans se montrer vraiment très têtu. Il s'adapte partout, en ville, en pavillon ou la campagne. Si Ton ne veut pas d'un sujet d'exposition, on peut en faire un grand sportif, adorant la course en cynodrome ou mieux la poursuite à vue sur leurre, plus conforme à ses instincts ancestraux. Lesquels, si l'environnement est favorable, peuvent resurgir : en retrouvant son atavisme de chasseur il peut devenir fugueur.
Lévrier Afghan : le point véto
Dans ses habits très luxueux, se cache en réalité un animal équilibré et sain, robuste et actif. Il peut vivre au moins 13 ou 14 ans en conservant son tonus. A l'instar de nombreux lévriers, il est très rarement malade. Curieusement, il peut souffrir parfois de dysplasie, ce qui est plutôt atypique parmi les représentants du 10e groupe.
D'autres problèmes peuvent l'affecter, notamment oculaires, mais très rarement. Signalons que certains afghans font preuve d'une grande sensibilité aux anesthésiques, mais cela est maintenant bien connu des vétérinaires. Dans l'ensemble, il présente une santé de fer que ne laisse pas forcément deviner la préciosité de ses allures.
Conclusion
Ce superbe animal est donc réservé à une élite : non pas des snobs, mais des passionnés tout dévoués à la race. Et ne croyez pas que dans leurs mains, l'afghan devienne un jouet soumis à toutes leurs fantaisies. Il est au contraire placé sur un piédestal — la table de toilettage. L'amour de l'afghan, c'est un peu comme une religion vouée à la beauté, qu'on ne peut comprendre si l'on n'a jamais pénétré dans un de ses temples !
SA FAMILLE
Il appartient à la grande famille du lévrier oriental, dont les représentants les plus connus sont le sloughi et le saluki. On les oppose ainsi aux lévriers européens, en particulier le greyhound, \ dont la morphologie s'est adaptée à la course sur cynodrome. Les lévriers orientaux ont une rapidité moindre mais conviennent mieux à la poursuite sur un terrain varié, voire accidenté. Ils portent aussi une musculature moins chargée, ce qui leur permet davantage d'endurance. L'afghan est celui qui s'éloigne le plus du type du lévrier de course, non seulement par sa fourrure mais surtout par sa \ morphologie. Il a d'autres cousins, comme lui adaptés à des terrains difficiles en altitude. Il s'agit du lévrier kirghi-se, qui avait été reconnu par la cynophilie soviétique sous le nom de taïgan ; il existait également autrefois le banjara, une variété des lévriers indiens.
Nous espérons que nos conseils vous auront aidés dans vos recherches et que vous savez maintenant quel chemin prendre pour maximiser vos chances d’avoir un résultat bluffant !