Toilettage : Peut-on tondre les races de chien qui ont une double fourrure ?
Peut-on tondre les races de chien qui ont une double fourrure ?
Quelle est la bonne pratique?
La bonne solution serait d'utiliser des produits de déchaussage et des râteaux à sous-poil pour éliminer tout le sous-poil mort que le chien essaie naturellement de libérer pour permettre à son propre corps de réguler sa température. En retirant le sous-poil mort et en révélant la croissance saine et nouvelle du pelage, vous résoudriez également le problème de la perte excessive de poils, laissant l'animal avec un pelage plus fin, plus frais et plus brillant.
Cela nous amène à la situation numéro deux : les pelages mats. Lorsque les races à double pelage passent par un cycle naturel de mue et qu'elles libèrent leur sous-poil, celui-ci peut parfois rester coincé dans les poils de garde plus longs. Sans un brossage régulier, le sous-poil peut se tasser et se peler et, dans les cas graves, il peut aller au-delà de ce qui serait considéré comme sûr et confortable pour le brossage et le démaquillage.
Je conseille toujours d'utiliser toutes les méthodes et tous les produits possibles pour enlever les nattes en toute sécurité et laisser le pelage dans son état naturel ; toutefois, dans ces cas extrêmes, le rasage peut s'avérer nécessaire pour remédier à la situation. Après le rasage de ce type de pelage, des bains et des brossages fréquents favoriseront la repousse correcte du pelage et vous pourrez remettre le pelage dans son état d'origine en toute sécurité.
Les procédures chirurgicales et le traitement des affections cutanées peuvent également être une raison pour laquelle un vétérinaire peut choisir de raser une race à double pelage. Lorsqu'un vétérinaire effectue une intervention chirurgicale sur votre animal, il rase la zone de l'incision et la zone où l'intraveineuse est insérée. Cette opération est effectuée pour garantir une zone propre et sans poils, qui doit être désinfectée pour éviter toute infection pendant et après l'opération.
Un peu de compréhension du cycle d'un follicule pileux permet également de "jeter un peu de lumière" sur le sujet. Les humains ont un poil par follicule pileux, tandis que les chiens peuvent avoir plusieurs poils qui poussent à partir du même follicule et qui peuvent être en différentes phases.
L'"anagène" est la première phase de croissance. C'est la phase où le poil est produit et commence à pousser à côté d'un poil existant. La deuxième phase est appelée la phase "Catagène". C'est la période intermittente où le cheveu est sain et existe dans le follicule pileux. La phase "télogène" est la phase finale où le follicule pileux est en phase de dormance, le cheveu existant commence à mourir et le nouveau cheveu n'a pas encore commencé à pousser.
La perte de poils permet d'éliminer les poils qui sont en phase télogène, révélant les poils en phase catagène et anagène, laissant au chien un pelage adéquat pour la protection et la régulation de la température. Comme le chien aura de nombreux poils - certains même dans le même follicule, à différentes phases de croissance - si vous rasez le pelage, il repoussera parfois rapidement si vous avez la chance d'avoir un pelage principalement en phase télogène. Mais si la majorité du pelage est en phase anagène, il peut falloir beaucoup plus de temps pour que le pelage passe à la phase finale, ce qui donne au pelage de l'animal un aspect terne et malsain pendant une longue période.
En informant vos clients sur les soins à apporter à leur manteau et en les avertissant des problèmes que peut poser le rasage de ces manteaux, vous leur éviterez, à vous et à vos clients, bien des désagréments sur la route !