Santé : maladies et infections urinaires chez le chien
Santé : maladies et infections urinaires chez le chien
Des questions sur les vétérinaires en compétition sportive
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message.
Calculs Urinaires
Définition
Les calculs urinaires sont des cristaux qui se forment dans la vessie, pouvant causer une obstruction urinaire. Ils sont souvent associés à une inflammation de la vessie. Il existe de nombreux types de calculs différents.
Exemple de Calcul urinaire
Exemple de Cristaux urinaires (microscope x40)
Quand y penser ?
Toute modification des mictions peut trouver son origine dans la présence de calculs urinaires : mictions répétées, en petites quantités voire par gouttes, présence de sang dans les urines, incontinence ou même absence de miction.
Diagnostic
Votre vétérinaire va dans la plupart des cas effectuer un examen urinaire afin de mesurer le pH urinaire et de déterminer précisément le type de calculs présent, ainsi qu'une prise de sang pour déceler une éventuelle insuffisance rénale associée. Il est également possible de pratiquer une échographie afin de visualiser les calculs. Cette pathologie est fréquemment associée à des infections du tractus urinaire et/ou à des cystites.
Traitement
Celui-ci a pour but :
- d'assurer une élimination urinaire correcte, fréquemment par sondage urinaire - de traiter la douleur associée - de désinfecter les urines, avec un traitement antibiotique - d'éviter la formation des calculs
Ce dernier point fait intervenir une thérapeutique diététique dépendant du type de calculs présent et éventuellement des médicaments destinés à modifier le pH urinaire.
Un traitement chirurgical peut-être nécessaire afin de retirer de gros calculs dans la vessie.
En cas d'absence de miction et impossibilité de sonder l'animal, le recours à l'intervention chirurgicale est impératif.
Incontinence urinaire
Cystite
Rétention urinaire