Chiens : Setter Irlandais
Chiens : Setter Irlandais
Des questions sur le Setter Irlandais? C'est ici !
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, envoyez-nous un message sur le tchat.
Quelle est l'origine du Setter Irlandais?
On le présente souvent comme le plus ancien de tous les setters, et parfois aussi comme résultant de croisements entre l'anglais et l'écossais (ou gordon). » La vérité se situe sans doute entre ces deux extrêmes, comme d'habitude.
11 s'avère très difficile de déterminer à quelle époque les setters sont arrivés dans les îles britanniques. S'ils ne sont pas autochtones, ils s'y sont établis depuis des temps très anciens : dès le XVe siècle, on connaissait parfaitement les chiens d'arrêt, nommés à l'époque j chiens "couchants", setting dogs. Les races de chasse sont peu à peu (devenues de plus en plus performantes en se spécialisant, à travers un processus continu de cinq siècles. Il est donc pratiquement impossible de dire à quel moment précis est né le type setter.
On peut penser qu'un perfectionnant décisif a eu pour cadre l'Irlande, paradis comme on sait pour la sauvagine ou gibier d'eau. De fait, dès le début du XIXe siècle, les setters d'Irlande commençaient d'être très réputés, alors que Laverack n'avait pas encore sélectionné ce qui allait devenir le setter anglais. L'irlandais est considéré donc à bon droit comme le plus ancien des setters.
Mais par ailleurs, il faut avouer que la distinction entre les trois setters a quelque chose d'un peu artificiel. A cette époque, on s'occupait surtout de croiser entre eux les meilleurs chiens, sans distinction de leur région d'origine ni même de leur couleur.
Ce n'est que peu à peu qu'on a classé les setters par couleur. Ceux à teinte rouge ont été nommés irlandais, beaucoup de chiens irlandais (et de gens) étant roux. Au départ, ils étaient d'ailleurs plutôt rouge et blanc, ou blanc à taches rouges. En 1859, naissait un des premiers setters irlandais, il se nommait Bob. Mais le standard de la race, qui inspire encore directement la description officielle en cours, n'a été rédigé qu'en 1885. Entre-temps, les amateurs de la race avaient eu le temps de débattre des avantages et inconvénients d'avoir un chien pratiquement invisible dans le paysage ou au contraire repérable de loin grâce au fond blanc de sa robe. Les premiers ont gagné, surtout parce que la robe rouge uniforme faisait sensation dans les expositions.
Ainsi, il y a déjà plus de cent ans, l'irlandais était à la fois chasseur passionné et superbe compagnon. La question du beau et du bon est donc fort ancienne, même si elle continue de se poser avec acuité.
Le premier setter irlandais a été inscrit au Livre d'origines de la Société Centrale Canine en 1885, l'année de création du LOF. Il (ou plutôt elle) s'appelait Myrrha. ce qui donne à penser que la race était présente avant même la création de le SCC. Mais le club français de la race n'a été créé qu'en 1905.
Dans les années 1970-80, la race a connu le succès comme chien de compagnie, elle a même figuré parmi les dix ou douze races préférées des Français. Elle garde encore un statut de compagnie en Grande-Bretagne et en Italie par exemple, mais surtout dans les milieux cynégétiques que réside la prospérité de la race.
Quel est le caractère du Setter Irlandais?
C'est connu de tous, le setter irlandais est une des personnalités les plus typiques de la gent canine. Elle n'est pas forcément connue en bien, ce qui est dû autant à des maîtres n'ayant pas su la comprendre qu'à un élevage anarchique mettant sur le marché des sujets instables. Malgré son surnom de "diable rouge", il n'est pas ce chien imprévisible et hypernerveux tel qu'on le présente encore.
Il a du "jus", il a du caractère, il est sensible. Il faut avoir tout cela en tête pour le comprendre. On dit souvent à son sujet, qu'il faut avoir une main de fer dans un gant de velours. Le velours, c'est la voix auquel l'irlandais est on ne peut plus sensible, elle doit être suffisante pour exprimer toutes les nuances de la joie ou du courroux. Pour ce qui est de la fermeté, ce n'est pas de brimades qu'il s'agit, surtout pas, mais d'une patience en acier trempé. Avec lui, il faut se montrer inflexible : si l'on décide un jour qu'il ne doit pas grimper sur le canapé, c'est pour toujours. L'irlandais est têtu mais s'il insiste c'est surtout qu'il a senti que la résolution de son maître n'était qu'apparente. Surtout pas de correction, il ne s'agit pas de perdre sa confiance. Comme l'a bien dit l'abbé Godard, grand connaisseur de setters irlandais "on prend cette espèce de réserve, de distance hautaine pour de l'entêtement. Le setter irlandais n'est surtout pas un cabochard mais trop souvent un incompris". Qu'on se le dise. A noter encore : il adore les enfants.
Comment toiletter rapidement et efficacement son Setter Irlandais?
Voici mes conseils d'entretien afin d'avoir des résultats spectaculaires :
✔️ shampoing : Aquarosa Pro
✔️ Après-Shampoing : Aqua Dolce
✔️ Spray de finition/brossage/démêlage : Mix Pink
Quel est le comportement du Setter Irlandais?
Il n'est pas de ceux qu'on dresse au bouton, tel un automate, qu'il s'agisse d'accompagner le chasseur ou de tenir compagnie à ses maîtres. Quand ceux-ci ont compris sa sensibilité, son besoin d'affection, ils pourront tout obtenir de lui dans un climat de calme et d'équilibre. Il peut très bien vivre en appartement, à condition de pouvoir se dépenser suffisamment. Des promenades en laisse mais aussi, très régulièrement la possibilité de se défouler en liberté. Il accepte toutes les contraintes s'il peut se libérer par ailleurs. Cet influx nerveux est nécessaire à tout chien né pour le sport. A défaut donc de l'éduquer en vue d'en faire un chien d'arrêt, ou un retriever hors pair au marais, il s'épanouit dans des activités physiques, agility, jogging, etc.
Il faut un peu de finesse pour qu'il devienne l'auxiliaire fiable, mieux, brillant, du passionné de la chasse devant soi. Voilà qui limite certainement un peu sa diffusion. Mais comme la tendance des prochaines années, c'est d'avoir un chien de race non pour l'avoir en laisse mais faire équipe avec lui dans une activité physique (et ludique), nul doute qu'on va le revoir de plus en plus.